Portrait de Romuald, consultant IT chez innov’ICTion depuis 2014

C’est avec Romuald (a.k.a Romu 😉), consultant IT au Luxembourg, que nous inaugurons cette nouvelle série d’interviews, mettant en lumière les précieux membres d’innov’ICTion ! Il a rejoint l’équipe en 2014. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec lui, sur différents sujets. Voici son portrait.

Romuald, en tant que consultant informatique, quel est ton métier, ton expertise ?

Ma spécialité, c’est la gestion de l’information, des processus métiers et de la méthodologie. On appelle cela parfois de la consultance en organisation et en management d’entreprise.

Si tu devais décrire ta mission du moment, en une phrase ou deux ?

J’ai deux missions en ce moment, chez deux clients différents.

Pour la première, un cabinet d’expertise comptable dont le siège est situé au Grand-Duché, mon objectif est de constituer un véritable service IT, au sein de cette entreprise, composées de 220 personnes. Pour la deuxième mission, j’accompagne l’organisation – une banque internationale spécialiste la gestion de fortune, implantée au Luxembourg – dans la mise en place d’un nouvel outil ITSM (Information Technology Service Management).

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?

Je dirais que je suis un coordinateur, un facilitateur et un conseiller en même temps !

Si tu devais parler d’innov’ICTion à un⸱e futur⸱e candidat⸱e qui recherche un job de consultante IT au Luxembourg, que lui dirais-tu ?

innov’ICTion, c’est avant tout une société de consultance. Nous sommes là pour apporter nos connaissances, sous forme de conseil. C’est là que réside notre force. Chacun des membres a un champ d’expertise qui lui est propre, et ils sont tous différents. On profite de ces différences pour échanger et ainsi, trouver comment apporter de la valeur ajoutée à nos clients respectifs.

Par exemple, dans ma mission actuelle, j’apporte mes connaissances principalement sur le plan méthodologique. Néanmoins, pour la mise en place de certaines infrastructures, j’avais besoin d’aide sur plusieurs aspects, liés notamment à la cybersécurité. J’ai pu en parler avec d’autres membres de l’équipe, spécialiste sur le sujet, ce qui a abouti à trouver la solution idéale pour mon client.

En tant que consultant, je pense que chacun a sa vision des sciences de l’information. L’essentiel est de connaître sa ligne directrice et ses objectifs. innov’ICTion nous aide à les atteindre par la formation, nous guide en quelque sorte.

Abordons à présent le thème de la motivation. Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

Pour moi, c’est le fait de découvrir des personnes et d’échanger avec elles, les entendre et les écouter, comprendre leurs problématiques pour ensuite les aider. J’aime l’idée de service et aussi celle d’apporter ma pierre, à un client qui devient avec le temps et la confiance qui grandit, un vrai partenaire.

J’aime aussi la découverte en général. Dans l’informatique de service, on découvre de nouveaux métiers, de nouvelles organisations constamment et ça, c’est très enrichissant. On n’est pas comme dans le film « Le jour de la marmotte » (rire) !

Quel est ton plus bel accomplissement professionnel ?

J’ai sincèrement apprécié toutes les missions auxquelles j’ai participé depuis que j’ai rejoint innov’ICTion, car elles étaient toutes différentes et elles se sont toutes bien passées. J’apprécie beaucoup lorsque je recroise un ancien partenaire, qu’il se souvient de moi et qu’il me dise « il faudra que tu repasses à l’occasion, qu’on te montre comment on a évolué, ce qu’on a mis en place par la suite ! ». Quand tu entends ça, tu te dis « j’ai vraiment apporté quelque chose, qui a continué d’évoluer positivement » et c’est particulièrement gratifiant.

Quel est ton motto, ta devise ?

Toujours aller de l’avant et aussi, à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Cela me fait penser à la légende du colibri, qui raconte qu’un jour, il eut un grand feu de forêt. Tous les animaux se sauvaient, sauf ce petit oiseau. Il prenait un peu d’eau dans son bec dans la mare, pour aller éteindre le feu. Les autres animaux lui dirent « mais tu es fou, il faut aller dans l’autre direction ! » et l’oiseau répondit « oui, je sais, mais je fais ma part ».

Si tu devais choisir un mentor, une personne inspirante, qui serait cette personne ?

Le Dalaï-lama, la force tranquille, sans violence, pour faire changer les choses.

Une question sur ton avenir maintenant : sur quels sujets aimerais-tu te former prochainement ?

En ce moment, je suis une formation Lean, qui fait partie des piliers de l’amélioration continue. J’envisage ensuite de me former sur quelque chose de plus centré sur l’humain, sur la gestion du changement ainsi que la gestion du risque.

Passons à la partie plus personnelle, si tu veux bien Romu : quel est ton site (ou ton app) préféré ? Ton média favori ?

J’aurais tendance à répondre… Tout simplement le site de Météo France, pour regarder la météo du lendemain (rire) ! Il y a tellement de sources d’information aujourd’hui, de site, de blog, de média que je m’informe un peu partout.

As-tu une recommandation culturelle ?

J’aime beaucoup le cinéma classique. Je pourrais citer Le Jardinier d’Argenteuil, avec Jean Gabin, par exemple.

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ?

Un chef d’état. Simplement pour comprendre et se rendre compte de l’ampleur de la tâche. J’imagine que cela doit être extrêmement difficile, d’avoir autant de décision à prendre.

Merci Romuald ! Pour finir, une dernière question : quel est ton péché mignon ?

Je suis assez gourmand, j’ai beaucoup de péchés mignons ! Si je devais choisir… Je dirais… Un simple fondant au chocolat !

Recevoir notre actualité
Suivez-nous
Coordonnées

1, rue de la Poudrerie
3364 Leudelange, Luxembourg
+352 27 99 49 29
contact@innoviction.lu

Merci à nos partenaires