Portrait de Nicolas, responsable commercial chez innov’ICTion depuis 2021

Cette année, Nicolas a rejoint innov’ICTion, en tant que responsable commercial expérimenté. Passionné par la mer, la voile, mais aussi la musique, voici son portrait.

Nicolas, peux-tu résumer ton parcours ?

Cela fait déjà une trentaine d’années que je travaille au Luxembourg. Avant, j’ai travaillé en Belgique ; j’avais créé ma coopérative avec des amis qui faisaient de l’assemblage de PC. Tout au long de mon parcours, j’ai navigué dans tout type d’entreprise, multinationales ou startups luxembourgeoises, dans le domaine des Sales, mais aussi du recrutement. J’ai ensuite eu des fonctions variées. J’ai été vendeur, directeur commercial, responsable commercial, avec toujours le même objectif : faire avancer le bateau !

Quelle est ta mission principale chez innov’ICTion ?

Nous avons un plan d’expansion sur les prochaines années et ma mission est d’arriver à diversifier la clientèle, faire grandir l’entreprise. Je vais en quelque sorte être l’ambassadeur, le représentant de la société auprès de nos clients, pour amener de nouveaux succès commerciaux.

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle de responsable commercial ?

Je dirais, « comprendre », « convaincre » et « signer » !

Si tu devais parler d’innov’ICTion à un futur candidat, que lui dirais-tu ? Qu’est-ce qui t’a motivé toi, à nous rejoindre ?

Je lui dirais qu’on place vraiment la personne au centre d’un projet sociétal, qu’elle pourra se valoriser par elle-même, avec un plan d’évolution adapté à sa volonté, son savoir-être et son savoir-faire. Aussi, je trouve que l’entreprise propose des packages vraiment complets et compétitifs, avec beaucoup d’avantages.

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

Mon réveil ? Non, plus sérieusement, sur le plan personnel, je pense à ma fille qui se lève avant moi. Elle est infirmière, elle travaille beaucoup. Le matin, je pense à elle, qui doit déjà être sur la route, prête à exercer son beau métier. Voilà, je trouve cela motivant et inspirant. Elle m’a fort aidé, elle m’appelle souvent entre deux patients ; c’est un rayon de soleil et je m’en inspire pour essayer d’avoir aussi ce rôle, de fédérer et de partager.

Si tu devais choisir un mentor, une personne inspirante, qui serait cette personne ?

Elon Musk, car malgré les milliards qu’il a engrangés, il ne se repose pas sur ses lauriers, il a su créer une transition incroyable avec la voiture électrique. Bien sûr, c’est une personne qui suscite des débats passionnés. Avec son programme spatial, les projets de tunnels pour relier une ville à une autre à un prix modique, etc. C’est quelqu’un qui remet toujours tout en question et je pense que ma devise est un peu semblable, car quand on me dit « ne le fait pas », j’ai tendance à dire « je vais le faire », parce que j’aime prouver que c’est possible !

Sur quels sujets aimerais-tu te former prochainement Nicolas ?

Plutôt dans la partie métier, comme la cybersécurité, le cloud management, la virtualisation. Ce sont des domaines que je connais moins et je pense que cela me serait bénéfique d’en apprendre plus là-dessus.

Que souhaites-tu apporter à innov’ICTion ?

Innov’ICTion compte sur moi pour avoir du succès au niveau commercial, c’est donc ma première motivation, la première chose que j’aimerais amener. La deuxième, c’est par ma personnalité, mon expérience, pouvoir faire du lien entre les personnes, les équipes.

Quel est ton site (ou ton application) favori(te) ?

Alors là, c’est vaste ! J’adore la musique, alors je dirais Apple Music, car cela me donne accès à toute la bibliothèque mondiale et je découvre beaucoup d’artistes.

Une recommandation culturelle à proposer ?

Avec la pandémie, tout s’est arrêté au niveau culturel. Alors, aujourd’hui, je dirais, allez vers toutes les formes de culture ! Opéra, musique, théâtre… Tout ce qui rassemble les gens, qui fédère, est bon.

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ?

J’aimerais être Olivier de Kersauson. C’est un des plus grands marins de voile français, qui a fait beaucoup de grandes courses, en solitaire et en équipage. C’est un beau poète, un vrai marin, avec un cœur fantastique. C’est un Breton et j’adore la Bretagne, le pays de la voile ! Ils font des crêpes, des biscuits et je trouve qu’ils me rappellent les Belges, on est fait pour s’entendre !

Quel est ton péché mignon ?

J’adore tout ce qui est sucré et en Belgique, on est très forts en chocolats et autres pralines. D’ailleurs, je vais probablement étonner, mais je tiens à dire que l’accord bière/praline peut être fantastique, j’invite tout le monde à essayer !

Si comme Nicolas, l’aventure innov’ICTion vous tente, contactez-nous, l’équipe sera ravie d’échanger avec vous !

Recevoir notre actualité
Suivez-nous
Coordonnées

1, rue de la Poudrerie
3364 Leudelange, Luxembourg
+352 27 99 49 29
contact@innoviction.lu

Merci à nos partenaires